12 juin 2014
Il y a quelques semaines maintenant, j’ai eu le plaisir d’être invité à une soirée organisée par l’Agence Epic à une soirée de présentation et de test de la gamme d’écouteurs Monster iSport.
Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une série d’écouteurs à destination des sportifs et plus particulièrement des pratiquants de course à pied.
Monster est une marque bien connue dans le domaine du son, pour la qualité de ses produits et notamment de ses câbles audio. Mais c’est aussi le manufacturier qui a fabriqué les casques Beats entre 2008 et 2012. Pour autant, le monde du sport est relativement nouveau pour cette entreprise, qui a fait le choix d’élargir sa gamme et de s’adresser à un marché en plein essor : le running. Après un premier modèle sorti en 2012, la marque renouvelle sa gamme avec 4 modèles proposant chacun des caractéristiques différentes pour que la gamme réponde aux besoins d’un maximum de personnes : trois paires d’écouteurs proposant des niveaux d’isolation phonique plus ou moins élevés, et un casque bluetooth.
J’ai eu la chance de repartir avec une paire d’Intensity, que je teste depuis quasiment un mois. L’heure est venue de vous parler des points forts et faibles de ce produit …
Tout d’abord, le packaging. Ca peut paraître accessoire, mais c’est déjà gage de qualité : tout est bien rangé, bien présenté. La paire d’écouteurs est livrée avec une petite pochette souple pour le rangement (bien pratique), et 3 tailles d’embouts pour s’adapter à vos oreilles (ainsi que le mode d’emploi qui va bien).
Les embouts justement : comme vous le voyez sur les images, ils disposent d’un petit prolongement bizarroïde. Une fois que vous aurez sélectionné la taille d’embout adaptée à votre oreille, ce prolongement va se glisser dans le pavillon pour garantir une stabilité maximale.
Les emboûts, de même que les écouteurs en eux-mêmes, sont waterproof. D’abord pour résister à la sueur, puisqu’il s’agit d’un produit pour le sport, mais aussi pour permettre de les nettoyer facilement si besoin. Vous pouvez même prendre votre douche avec si besoin, mais rappelez-vous : les écouteurs sont waterproof, votre smartphone l’est moins …
Les écouteurs enfin, nous proposent un cable plat relativement étroit, qui se démêle facilement et semble plutôt robuste. Côté gauche, une télécommande-micro 3 boutons pour ajuster le volume, changer de chanson …
Malheureusement, la télécommande ne semble compatible qu’avec les iPhone pour l’instant. De mon côté, seule la commande centrale fonctionne sur mon Nexus 5 pourtant récent (lecture, pause, suivant, précédent). Mais Monster est au courant du problème, et on espère qu’il sera réglé rapidement.
Pour info, la prise casque est coudée. Ca plaira à certains, moins à d’autres, pour ma part je m’en accommode très bien.
J’ai d’abord testé ces écouteurs dans les transports et au bureau, soit des environnements assez éloignés de ceux pour lesquels ils sont destinés. Encore que.
Première impression : ils tiennent parfaitement bien en place. Tant mieux, c’est un peu le but recherché !
Ils sont également très légers, et le câble fin les rends plus ou moins discrets (on parle tout de même d’écouteurs jaune à tendance fluo, avec une forme pour le moins originale).
L’isolation sonore est plutôt faible, en tout cas pour moi qui suis habitué à des semi-intras (divers A-Jays notamment). Cela dit, une fois la musique lancée, on obtient un bon mix entre les deux mondes : entendre sa musique tout en restant à l’écoute du monde extérieur si besoin.
Je trouve le son très moyen, relativement plat. C’est peut-être mon côté musicien qui fait des siennes.
Il s’agit d’un modèle pour le sport, et il ne faut donc pas s’attendre à quelque chose d’exceptionnel, mais il manque un petit quelque chose qui fait de très bons écouteurs. Les basses sont très faibles, ce qui est d’autant plus embêtant que l’isolation sonore n’est pas complète.
Pas de soucis pour autant : vu l’utilisation que l’on est censé en faire, c’est amplement suffisant !
Enfin, question confort, il faut s’habituer aux embouts qui se glissent dans le pavillon : ça n’est pas une sensation commune, mais on s’y fait vite.
Cependant après une bonne heure, le port devient inconfortable voire légèrement douloureux : ce ne sont pas les terminaisons souples qui s’enfilent dans le haut du pavillon qui posent problème, mais plutôt la partie ronde et relativement dure, qui appuie contre l’arrière de l’oreille. A moins de vous soyez moins sensible que moi, ne comptez pas utiliser ces écouteurs pour l’intégralité d’un UTMB 😉
J’ai ensuite testé les iSport Intensity sur leur terrain de prédilection : le running.
Avant toute chose, il me paraît important de vous indiquer que jusqu’ici, je n’avais jamais couru avec des écouteurs. Je n’ai donc pas franchement de point de comparaison.
De par leur légèreté et leur stabilité, les écouteurs sont agréables à porter. Le câble ne génère pas trop de bruit parasite quand il bouge, et il est de toute façon possible de limiter sa prise au vent en le glissant sous le t-shirt : en silicone, il ne sera pas trop désagréable au contact de la peau.
De par l’isolation partielle, on n’est pas coupé du monde extérieur : on entend bien les voitures (enfin, celles qui font du bruit), les sonnettes des vélos, les klaxons … Un peu moins les oiseaux.
On peut également discuter avec son voisin lors d’une sortie à plusieurs.
Et surtout, légers et fins, les écouteurs se rangent facilement et se font vite oublier dans une poche.
En bref, les écouteurs iSport Intensity de Monster sont conçus pour le running, et ça se voit.
J’ai également testé ces écouteurs lors de quelques déplacements à vélo.
Malheureusement, le vent est très bruyant dans le casque, et les écouteurs ne sont pas assez puissants pour qu’il soit réellement possible d’écouter quoi que ce soit (mis à part à l’arrêt, où tu deviens sourd vu que tu as mis le volume à fond).
Si vous êtes au Canada, ça tombe bien : le port d’écouteurs en vélo est interdit, à Montréal notamment.
Verdict :
Après un mois, j’avoue que je n’ai toujours pas pris l’habitude de courir en musique. Il faut dire que je cours dans les bois, et pas en ville : le chant des oiseaux est quand même plus agréable que celui des klaxons.
Cependant je suis vraiment impressionné par la stabilité de ces écouteurs. Je les utilise quotidiennement dans mes déplacements (hors vélo, comme expliqué au-dessus).
Si vous êtes un adepte du running en musique, je ne peux que vous conseiller de craquer pour ces écouteurs qui devraient vous combler. Vous les trouverez aux alentours de 99€ chez tous les bons revendeurs.
Étiquettes : matos
© 2024 No Level | Suivez nous sur Twitter - Facebook | Mentions légales
Laisser un commentaire